Des espaces qui vous veulent du bien.

Montréal, quand on est locataire, ça ressemble souvent à des appartements mal isolés, des planchers d’une autre époque qui font rouler les meubles et des couches de peinture après couches de peinture pour cacher le vert pomme un peu trop extravagant du locataire précédent. Le propriétaire, lui, appelle ça le « charme de l’ancien. »

Développement durable

Mais si on vous disait qu’être locataire à Montréal, c’était aussi la possibilité d’habiter au cœur d’espaces neufs et bien pensés, d’intégrer des communautés de voisins dynamiques et de vivre une vie remplie de saines habitudes pour vous et pour la planète?

Imaginez un instant : 17h, le vendredi de télétravail baigné de lumière naturelle vient de s’achever. On monte les quelques marches qui séparent notre appartement de la terrasse commune sur le toit pour aller s’asseoir dans le soleil de fin de journée, un podcast dans les oreilles et l’odeur des fleurs plein les narines. À côté de nous, deux jardinières débordent de menthe et de basilic frais quand on décide de proposer à un voisin de nous rejoindre boire un verre : mojito aux herbes fraîches (on a vu la recette sur Mordu), vue sur la ville. Impossible de refuser!

C’est un peu trop beau pour être vrai, non? On aurait presque du mal à y croire nous-mêmes et pourtant, c’est bien le quotidien de ces nouveaux locataires de projets multirésidentiels qui se construisent un peu partout dans nos villes. Ces projets s’appuient sur le nombre important d’occupants pour offrir une tonne d’avantages qu’un immeuble de petite envergure aurait plus de difficulté à implanter.

On y retrouve notamment des unités lumineuses adaptées aux besoins de chacun et la nouvelle réalité du télétravail, des espaces communs bien pensés où la nature a la part belle, et même de l’agriculture urbaine pour mieux consommer et tisser des liens entre voisins. Si c’est pas la définition d’espaces qui nous font du bien, ça!

8h30, le samedi suivant, la journée commence doucement avec une séance de sport à notre rythme au gym du rez-de-chaussée. Après l’activité matinale vient le réconfort : un repas bourré d’ingrédients locaux et dont les déchets organiques finissent directement dans la chute à compost; les excuses pour adopter des petits gestes responsables s’effacent. Le dîner avalé, la fin de semaine s’annonce ensoleillée : direction le parking à vélo, on enfourche notre deux-roues pour se rendre tranquillement en plein centre-ville en quelques minutes seulement rejoindre des amis. Montréal, t’es belle.

Si tout ça sonne encore un peu surréaliste à vos oreilles, on a une belle surprise pour vous : ce quotidien pourrait bel et bien être le vôtre. Quand l’architecture se conçoit en parfaite harmonie avec les besoins de ses futurs occupants, on se retrouve face à des projets qui en feraient rêver plus d’un et dont les bienfaits sur la vie des locataires − et de la planète − se multiplient.

Intrigués par ce qui ressemble davantage au début d’un roman (on gagnera pas le Prix des libraires du Québec avec ça non plus) qu’à un véritable projet locatif à la recherche de ses futurs occupants? Tournez la page des 4½ un peu trop sombres et mal isolés et découvrez un projet qui vous veut du bien
juste ici.